Ebène, 29 mars 2019: Le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) a dévoilé jeudi la deuxième édition de la National Productivity and Quality Convention (NPQC) à l'hôtel Hennessy Park sous le thème “Developing People for a Better Tomorrow”.
Le NPQC encourage les organisations mauriciennes, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et incluant cette annee les micro entreprises dans cette categorie, les grandes entreprises et les organisations publiques à partager leurs meilleures pratiques, processus, systèmes et initiatives opérationnels et à tirer profit de l’expérience des autres.
Le projet offre également l’occasion de célébrer les réalisations des équipes qui ont mis en œuvre avec succès des initiatives d’amélioration de la productivité et de la qualité sur leur lieu de travail.
À l'instar de la première édition, NPQC 2019 mettra encore une fois l’accent sur la possibilité d’apprendre et d’échanger des expériences réussies entre les participants. En outre, motiver les entreprises à s’efforcer sans relâche d’améliorer la productivité et la qualité en mettant l’accent sur le travail en équipe est un autre objectif du projet. Cette annee les participants qui seront enregistrés pour la NPQC, bénéficieront d’une formation de deux jours sur tous les outils de qualité afin de pouvoir présenter un projet d’un niveau international. Les enregistrements sont ouverts jusqu’au 18 avril sur le portail du NPCC: www.npccmauritius.org
“La qualité et l’innovation sont essentielles si nous voulons réussir. Dans cette ère, la croissance de la productivité dépendra de plus en plus des innovations technologiques,” a déclaré M. Dhanunjaye Gaoneadry, secrétaire permanent au ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance. Il a ajouté que les entreprises doivent investir dans l’amélioration des compétences de leurs employés en matière d’innovation et qu’elles doivent les motiver advantage à s'engager dans des pratiques, processus et activités innovants.
“Même si nous en sommes à la deuxième édition de la NPQC cette année, nous pouvons déjà constater que cette initiative est devenue une référence pour le gouvernement et les entreprises après son énorme succès dès la toute première édition en août dernier. Ce succès a motivé le NPCC à organiser l’édition actuelle, qui, nous l’espérons, attirera un plus grand nombre d’organisations que l'année dernière,” a déclaré M. Deepak Balgobin, directeur éxécutif du NPCC.
Les six grands lauréats du NPQC 2018, à savoir Sofap, Marine Biotechnology Products, V. Kanhye Health Foods, Cheekips, le Central Electricity Board (CEB) et l’Association Heamophilia, ont été invités jeudi à partager leur expérience du NPQC et à inspirer d’autres organisations à participer à la NPQC 2019.
Pour la présente édition, les grands gagnants auront la chance de participer à l’International Convention on Quality Control Circles (ICQCC) 2019, qui se tiendra à Tokyo en septembre. L'événement sera organisé par l’Union of Japanese Scientists and Engineers (JUSE) sous le thème “Creating a brighter future through Total Quality Management and Quality Circle activities”.
Le président du conseil d’administration du NPCC, Sanjiv Mulloo, a mis l’accent la création de la valeur pour les organisations locales. Lors de son allocution à l’ouverture de la cérémonie de lancement de la NPQC 2019, il a exprimé le souhait de voir davantage d’organisations locales à la convention cette année et ainsi renforcer la visibilité de Maurice sur la carte mondiale de la productivité, de la compétitivité et de la qualité.
Selon l’ambassadeur du Japon à Maurice, Son Excellence Hoshiyaru Kato, nos deux pays entretiennent des relations bilatérales saines et amicales et le gouvernement japonais souhaite jouer un rôle plus actif à Maurice par le biais de différents projets de partenariat. Il a mentionné l'économie bleue ainsi que le commerce et les investissements. L'ambassade du Japon à Maurice est le partenaire d’honneur du NPCC dans le cadre du projet NPQC 2019.
L'année dernière, le NPQC a attiré la participation de 24 PME, 34 grandes entreprises et 42 organisations publiques, qui ont présenté un total de 114 projets liés à la productivité et à la qualité et réuni plus de 400 délégués. Sur ces 100 organisations, six grands gagnants ont reçu le prix Or, tandis que les autres ont été distingués dans les catégories Argent et Bronze.